Dans certains cas, vous pouvez prétendre à des aides financières de plusieurs organismes :
– La MDPH de votre département peut vous accorder certaines allocations, ou augmentations d’allocation, afin de financer tout ou partie de la prise en charge en ergothérapie :
AEEH, l’allocation éducation enfant handicapé
PCH, la prestation de compensation du handicap
Les actes d’ergothérapie n’étant pas remboursés par la Sécurité Sociale, une autorisation de financement dans le cadre d’action sociale ou de prestations extralégales peut être accordée, sous conditions de la gravité du handicap, de revenus et d’acceptation du dossier de demande de financement en commission.
– L’ANAH propose des allocations pour l’amélioration de l’habitat, notamment dans le cadre d’aménagements de logement devenu inaccessible à la personne en situation de handicap.
– L’APA peut être alloué aux personnes âgées de plus de 60 ans en manque d’autonomie et participer au financement d’actes d’ergothérapie.
– Certaines mutuelles incluent dans leur contrat un forfait prenant en charge des séances d’ergothérapie, ou possèdent des fonds dans le cadre de leur service d’action sociale, sous condition d’acceptation du dossier de demande de financement en commission. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
– Dans le cadre de leur service d’action sociale, certains organismes peuvent vous aider à financer des séances d’ergothérapie, tels que les comités d’entreprise, les caisses de retraite ou les assurances privées. Renseignez-vous autour de vous.
Pour les séances et les évaluations à domicile, les frais de déplacement sont inclus jusqu’à 30 km. Au-delà, le km est facturé à 0.50 €.
Toutes séances annulées moins de 48 h à l’avance seront entièrement facturées.
Votre ergothérapeute fixe librement le montant de ses honoraires, dans le respect du tact et de la mesure. Ils ne font pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. Art R.111621 à R.111-25 du code de la santé publique.